Discussion sur la maturation des baies vertes

Alors que nous entrons dans la véraison en Californie, nous observons que, cette année, la fenêtre au cours de laquelle les baies changent de couleur est plus longue que d’habitude. Ceci pourrait s’expliquer par les temperatures actuelles qui sont plus fraîches. La question est donc : quel est l’impact d’une véraison lente sur l’uniformité de la maturation ?
Photo du Vignoble Jordan Winery
Traditionnellement, il est supposé que la vitesse de maturation est uniforme entre les baies de raisin. Par conséquent, lorsqu’une baie entre dans la phase de véraison plus tardivement, il est estimé qu’elle va mûrir plus tard. Ainsi, lorsque la véraison est plus longue que d’habitude, il est parfois décidé de supprimer les baies vertes de la grappe. L’idée est que la suppression de ces baies, dont la maturation est retardée, réduirait l’hétérogénéité et aiderait les œnologues à obtenir une maturation homogène des grappes à la vendange.
Un mécanisme naturel accélère la vitesse de maturation des baies vertes
Cette croyance est aujourd’hui contestée. Un nombre croissant d’articles scientifiques suggère que les baies vertes mûrissent plus vite que les baies qui ont changé de couleur plus tôt. Dans une étude sur le Pinot Noir, Gouthu et al. (2014) ont révélé que le vitesse de maturation est accélérée dans les baies en retard. Par le suivi de la maturation des baies individuelles, les auteurs ont montré que différents programmes de maturation co-existent au sein de la grappe. Lorsque les baies restent vertes plus longtemps par rapport à d’autres baies de la même grappe, un “programme” de maturation plus rapide est enclenché pour accélérer l’accumulation du sucre et des polyphénols.
Conclusions:
  • Le “programme” de maturation des baies est flexible au sein d’une grappe.
  • Une coloration inégale à mi véraison ne signifie pas une maturation inégale.
  • Une accumulation des sucres et de la couleur plus rapide pour les baies en retard réduit les différences au sein de la grappe.

 

Pratiquer une vendange en vert sur les baies en retard quand la véraison prend plus de temps que d’habitude n’est pas une si bonne idée après tout…
Posted by Vintage Report France

Les conférences du millésime (Vintage Report) sont des événements uniques rassemblant des scientifiques et œnologues de renom afin d’apporter un éclairage scientifique et pratique aux données collectées ainsi qu’aux observations réalisées pendant la saison.

Les Vintage reports ont lieu dans plusieurs terroirs en France, aux USA et en Amerique du Sud.

Cliquez <a href="https://www.vintagereport.com/fr">ICI</a> pour decouvrir le Vintage Report près de chez vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.