Respecter le flux de sève : tailler pour une santé et une homogénéité optimale de la vigne

 

La taille est une activité critique pour les vignobles, dont le but est d’équilibrer la vigne pendant l’hiver. Alessandro Zanutta et Massimo Guidici de Simonit & Sirch ont fait une excellente présentation lors de nos conférences du millésime à Bordeaux en 2014 ou Napa en 2015 qui portait sur une nouvelle technique de taille. Il a soulevé un point pertinent concernant l’impact de la taille sur les flux de sève.  

Les pièges des techniques traditionnelles

Les plaies de taille sont courantes en viticulture. En effet, dès lors que vous faites des grandes coupes de retour dans le bois, cela produit une blessure profonde sur la plante. A l’intérieur de la plaie des cônes de dessiccation peuvent commencer à se former (Figure 1).  Plus la coupe est grande et profonde, plus les cônes de dessiccation sont grands et profonds. De plus, de grandes coupes de retour peuvent également favoriser les maladies fongiques et entrainer une interruption du système vasculaire de la vigne.
Pour les jeunes vignes, les coupes croisées peuvent être dommageables. Sans une bonne technique et un bon positionnement des coupes, vous risquez d’interrompre négativement l’écoulement de la sève et donc laisser le bois s’affaiblir. Cela peut affecter la santé de la vigne à long terme. Il est essentiel de laisser juste assez de bois sur la vigne pour maintenir sa vigueur et sa capacité productive.
Figure 1 : Cônes de dessiccation et écoulement irrégulier de la sève à partir de 3 coupes de retour croisées (source : présentation d’Alessandro Zanutta)

Tailler pour une meilleure homogénéité de la vigne

M. Zanutta présente une nouvelle technique de taille pour éviter les pièges des techniques traditionnelles. La technique utilise de petites entailles sur le dessus des sarments, plutôt que des entailles transversales qui laissent plus de dommages à la vigne. Laisser plus de bois vivant sur la vigne offre suffisamment d’espace pour que le flux de sève atteigne les faisceaux vasculaires afin de maintenir la vigueur de la vigne. Les valeurs de la nouvelle technique incluent une meilleure homogénéité du tronc, une canopée bien répartie sur le pied, la préservation du flux naturel de la sève et un meilleur équilibre au débourrement.
Le contraste entre la méthode traditionnelle et la méthode moins dommageable est frappant, comme vous pouvez le voir ci-dessous (Figure 2).

Figure 2 : L’impact d’une taille plus respectueuse du flux de sève (source : présentation d’Alessandro Zanutta)
 

Conseils pratiques

 
La clé de la réussite est d’adopter une approche globale sur la pratique de la taille de la vigne en considérant ses effets potentiels sur les flux de sève. 
Fruition Sciences fournit des solutions aussi bien pour évaluer l’indice de biomasse des bois de la vigne que pour comprendre l’évolution des flux de sève de la vigne.
Rendez-vous ici pour visualiser les entretiens du Vintage Report et en apprendre plus sur les Conférences du Millésime que nous organisons en France et à l’étranger.
 
Le Vintage Report réunit des scientifiques, des viticulteurs et des chefs de file de l’industrie du vin du monde entier pour produire un séminaire d’une journée. Cet évènement réunit des esprits ouverts pour discuter de la récolte de l’année précédente à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes et des dernières innovations dans la fillière.

 

Posted by Vintage Report France

Les conférences du millésime (Vintage Report) sont des événements uniques rassemblant des scientifiques et œnologues de renom afin d’apporter un éclairage scientifique et pratique aux données collectées ainsi qu’aux observations réalisées pendant la saison.

Les Vintage reports ont lieu dans plusieurs terroirs en France, aux USA et en Amerique du Sud.

Cliquez <a href="https://www.vintagereport.com/fr">ICI</a> pour decouvrir le Vintage Report près de chez vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *